Que fait un ingénieur ? Comment devenir ingénieur ?

Voir l'excellent document suivant avec des témoignages et "STOP aux préjugés sur les études !" :

Destination ingénieur(e)

Les filières

Les classes préparatoires scientifiques constituent l'une des meilleures voies de formation, d'abord vers les carrières d'ingénieur, mais aussi celles d'enseignant ou de chercheur. Les 3 classes de première année (MPSI, PCSI et PTSI) sont accessibles aux bacheliers généraux.

filières
PTSI :
Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur (dominante Sciences de l'Ingénieur).
MPSI :
Maths Physique Sciences de l'Ingénieur (dominante Maths).
PCSI :
Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (dominante Sciences Physiques).
ATS :
Adaptation Technicien Supérieur.

Attention pour la filière PCSI la séparation à l'issue du semestre 1 est obligatoire : pour l'académie c'est généralement 1/3 en PSI et 2/3 en PC (chimie sans SI).

Nota : classes préparatoires post-bac non indiquées sur le schéma :

  • La filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) existe aussi à partir du bac général. Elle offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Elle donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences : écoles d'ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire et tous les domaines du vivant, en géosciences, ainsi qu'aux ENV (Écoles Nationales Vétérinaires).
  • La filière TSI (Technologie et Sciences Industrielles) existe pour les bacheliers STI2D quelle que soit leur spécialité, et pour les bacheliers STL de la spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire).
  • La filière MP2I-MPI (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) a ouvert en septembre 2021 dans 26 établissements dont aucun en Normandie (les classes les plus proches en 2022 sont en région parisienne, Tours, Nantes et Vannes). Il y a 4h d'informatique au 1er semestre puis 6h au 2nd semestre.
  • Il existe encore d'autres filières (littéraires, économiques...).

Retrouvez la carte intéractive des CPGE scientifiques dont les ATS (mais hors BCPST) : Carte intéractive.

Voir le document officiel suivant sur les prépas accessibles avec un bac général :

Classes prépas avec un bac général

Quelle filière choisir ?

Cela dépend de vos goûts et de vos aptitudes, mais généralement pas de l'école que vous visez, car une grande majorité d'écoles d'ingénieurs recrutent maintenant sur l'ensemble des filières. Pour bien choisir allez voir plus bas la rubrique « Écoles accessibles après une PT ou une ATS », vous trouverez des arguments pour venir en PTSI ou ATS.

La classe de PTSI correspondra le mieux à votre profil si vous avez un goût affirmé pour l'étude des systèmes techniques évolués, qui feront l'entreprise de demain, appuyé par un fort intérêt pour les Mathématiques et les Sciences Physiques.

filières
Répartition des horaires dans les différentes filières
filières
Répartition des Cours et des TD-TP dans les différente filières

Les Sciences de l'Ingénieur, c'est quoi ?

Le site de L'UPSTI (l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) présente dans le détail les Sciences de l'Ingénieur à cette page : Que sont les Sciences de l'Ingénieur ? On y lit notamment que Les Sciences de l'Ingénieur :

  • sont un enseignement scientifique et transversal centré sur l’innovation technologique alliant notamment l’Ingénierie Mécanique, Électrique, Automatique et Numérique.
  • développent des compétences en s’appuyant sur des systèmes pluri-technologiques réels et complexes répondant à des besoins de la société. Elles forment des ingénieurs éthiques et responsables qui seront aptes à relever les défis actuels et futurs de la société.
  • utilisent une pédagogie variée avec entre autres des projets collaboratifs et de la classe inversée permettant de développer des compétences d’autonomie et de communication fondamentales pour les futurs ingénieurs scientifiques et techniques.

Voir aussi l'excellente vidéo de 3'36'' présentant « Les Sciences de l'ingénieur au Féminin », version 2018.

L'UPSTI propose aussi gratuitement et en accès libre des éléments de corrections des annales de concours.

Des plaquettes de promotion des classes prépas scientifiques et de la spécialité SI du nouveau bac sont disponibles ci-dessous :

Enfin, des anciens étudiants témoignent :

  • La SI m'a apporté pas mal, dans la gestion de projets, dans le travail d'équipe... C'est peut-être bien la matière qui ressemble le plus à un vrai métier à l'issue des études, je pense. En terme de travail d'équipe, de réflexion scientifique et technique et de présentation des résultats, ça m'a apporté des choses, c'est sûr. Et puisqu'on fait de la méca et de l'élec, c'est vaste et ça ouvre pas mal de portes.
  • Avec un peu de recul je n'ai absolument aucun regret d'avoir fait SI, et cette matière m'a énormément servi, notamment en prépa.
  • Mes deux années de sciences de l’ingénieur m’ont énormément aidé pendant mes études, j’ai toujours eu l’impression d’avoir une longueur d’avance par rapport à des étudiants avec un bac non SI, surtout avec les deux heures de physique qui sont dans l'emploi du temps.

Le cursus de la PTSI-PT

1 an en classe de PTSI
Une année d'initiation et d'adaptation à l'enseignement supérieur, elle est divisée en deux périodes et ne peut être redoublée.
1 ou 2 ans en classe de PT
En cas d'échec ou d'insatisfaction aux concours, un redoublement est possible.
3 ans en Grande École
Vers le diplôme d'ingénieur et l'entrée dans la vie active, ou la poursuite d'études en 3e cycle.
cursus

Voir aussi la plaquette académique Osez les classes prépas ! avec deux témoignages d'anciens étudiants de notre prépa.

En prépa, quelles sont les chances par filière ?

Les chances réelles de succès sont variables en fonction des filières. Le nombre d'inscrits par rapport aux places offertes dans une filière peut vous aider à choisir.

la filière PTSI-PT offre le taux le plus avantageux entre le nombre de places ramené au nombre de candidats (dernière colonne du tableau national ci-dessous pour le concours 2018). Quand on considère que la voie MPSI-MP est la plus demandée, qu’ensuite c’est la PCSI-PC&PSI et loin derrière la PTSI, il est important de prendre en compte ce tableau peu connu du public. Le choix traditionnel des élèves de terminale et de leurs familles, permet à la voie MPSI-MP d’être la plus recherchée, donc la plus sélective, alors que la PTSI-PT est la plus accessible. Les étudiants qui vont prioritairement en MP, PC ou PSI, oublient parfois qu’il est question de concours : il vaut mieux concourir où l'on a le plus de chances d’arriver en tête et où le nombre de places est relativement le plus grand. De plus, en prépa PTSI-PT, il y a une ambiance d’entraide entre les élèves car les effectifs des classes sont souvent moins chargés (ce qui est le cas chez nous). Toutes les filières mènent quasiment aux mêmes Grandes Écoles sans concurrence entre elles (voir plus bas la rubrique « Écoles accessibles après une PT ou une ATS »). La PTSI-PT est une formation scientifique solide ouvrant les portes des écoles les plus prestigieuses qui recrutent aussi sur la filière PT. Néanmoins, le choix de la filière doit être avant tout guidé par ses goûts et ses objectifs (voir plus haut la rubrique « Écoles accessibles après une PT ou ATS »).

Source : site officiel de gestion des concours
Filière Inscrits Admissibles Entrés en école Places Remplissage Places/Inscrits
MP 8 916 7 163 4 402 4 813 91 % 54 %
PC 5 339 4 968 3 290 3 551 93 % 67 %
PSI 5 986 5 242 3 601 3 854 93 % 64 %
PT 2 608 2 412 1 767 2 054 86 % 79 %
TSI 1 346 1 089 591 674 88 % 50 %
BCPST 3 099 2 538 1 822 1 905 96 % 61 %

Nota : la filière TSI n'est accessible qu'avec un bac STI2D ou STL spécialité SPCL. Les étudiants admissibles mais non entrés en école peuvent redoubler pour tenter un meilleur résultat ou accéder à des écoles sur dossier.

Écoles accessibles après une PT ou une ATS

Presque toutes les écoles sont accessibles, des plus prestigieuses, et pour lesquelles la compétition est rude… à d'autres, plus à la portée de tous !

Les Écoles Normales Supérieures (ENS) :
Vers l'Agrégation et les carrières d'enseignant et de chercheur.
L'École Polytechnique (X)
Les écoles du groupe Mines Ponts :
Ponts ParisTech, Mines (Paris, St-Étienne et Nancy), Télécom Paris, Isae-SupAéro, Ensta Paris, IMT Atlantique.
Les écoles du groupe Centrale-Supélec :
Les Écoles Centrales et SupOptique.
Les écoles du groupe Arts et Métiers :
L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM qui offre 550 places en 2022 pour la filière PT dont 10 en carrière militaire) et l'ENSEA.
Les 12 écoles du groupe Mines-Télécom :
L'ENSTA Bretagne, l'ENTPE, IMT Mines (Alès, Albi) et Nord Europe, Télécom (Nancy, St-Étienne et Sud Paris), etc.
Le groupe du Concours POLYTECH :
Ce sont principalement les ex-ENSI et les écoles des campus d'universités.
et bien d'autres écoles encore…

Au total environ 2 000 places offertes et 130 écoles d'ingénieurs pour environ 2 500 élèves en PT (chiffres de 2022).

détails places 2018